Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? by Jean-Pierre Teyssier

By Jean-Pierre Teyssier

Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, l. a. publicité ne recule pas, le cas échéant, devant los angeles provocation, voire l. a. transgression. Mais où passe le curseur entre l'atteinte à los angeles personne humaine, à l. a. dignité des femmes et des enfants notamment, et l. a. liberté de création et d'expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ?

Plus de législation ? los angeles publicité, depuis plus de cinquante ans, s'est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s'est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l'économie de marché reconnaît à los angeles publicité est un droit, l'accuser d'une propension systématique à los angeles dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à-faux avec l'existence d'une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.

Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? remark les rendre plus efficaces ? Qu'en est-il de leur mise en oeuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérification de los angeles Publicité (BVP), organization professionnelle dont on relate ici l'histoire, peu connue mais éclairante.

Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d'intervention de los angeles publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à l. a. définition d'une sagesse pratique, propre à réconcilier l. a. société et sa publicité.

Jean-Pierre Teyssier, après une expérience professionnelle dans le secteur de l. a. conversation, a été élu à l. a. présidence du BVP en octobre 1999. Professeur associé à l'Université Paris IX Dauphine, il livre en toute indépendance les réflexions que lui motivate l. a. publicité, au second où celle-ci se voit demander une responsabilité sociale accrue en même temps qu'une efficacité plus grande au provider du progrès économique.

Babette ou l. a. trickyé de juger une publicité. L'exigence éthique de los angeles publicité. los angeles publicité loyale. los angeles publicité comparative. los angeles publicité mensogère. l. a. publicité politique. Le appreciate de l. a. femme dans l. a. publicité. Benetton, ou l'échec de los angeles publicité morale. los angeles publicité et les enfants. Publicité et provocation. Le développement sturdy, nouvelle éthique publicitaire ?

Show description

Read Online or Download Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? (Hors collection) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Les brûlés du Luberon (TERRES FRANCE) (French Edition)

Au XVIe siècle, l'épopée tragique et romanesque des vaudois, rattachés au protestantisme, pourchassés par les catholiques. Alors que l. a. France est plongée dans les joliesses de los angeles Renaissance, s'annoncent les guerres de faith. Protestants avant l'heure, prônant l. a. pauvreté et l'humilité, les vaudois du Luberon, disciples de Pierre Valdès, sont pourchassés, torturés, violés, brûlés.

Chronique vénitienne (L'infini) (French Edition)

ŤIl faut aussi, mais c'est most unlikely vehicle incalculable, que je salue ici mon ami Marcelin Pleynet. .. Aprčs-midi ŕ los angeles revue (Tel Quel, puis L'Infini), conversations de fond, établissement des sommaires et des illustrations, digressions sur tous les sujets, lectures communes, encouragements réciproques.

Ma poule pond des pierres (- SDE) (French Edition)

« Tanoutamon aurait goé le restant de sa vie à cracher sur tout et vomir sur tout, s'il ne s'était pas trouvé un jour à Paris sur los angeles position de l. a. Concorde. C'était un midi. L'obélisque pointait le bout de ses vingt-trois mètres de haut bien droit sur le soleil rendu au milieu du ciel. Tanoutamon s'avança au plus près.

La Colère des Rusquiers: 1 (Le Coquelicot) (French Edition)

Au milieu du 19ème siècle, l’exploitation du chêne-liège est une activité importante dans le Var. Les rusquiers, ouvriers chargés de prélever l’écorce de ces arbres, travaillent avec leurs collègues les bouchonniers. ?Ils entrent en conflit avec le propriétaire des bois, le riche et hautain marquis de Vitalis.

Additional info for Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? (Hors collection) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 35 votes