Fixer la liberté ?: Écrits sur la musique (Écrits, by Wolfgang Rihm,Pierre Michel,Martin Kaltenecker

By Wolfgang Rihm,Pierre Michel,Martin Kaltenecker

Wolfgang Rihm, né en 1952, est l'un des compositeurs les plus importants de los angeles scène musicale actuelle, et sans conteste l'un des plus prolifiques. Il a été perçu, dès ses débuts, comme un représentant majeur du courant de l. a. « Nouvelle simplicité », puis comme le musicien typique de l'ère postmoderne, deux étiquettes qu'il réfute de façon virulente dans ses textes. Tout en affirmant une entière liberté vis-à-vis du matériau, du type et des références historiques, Rihm a développé une pensée radicale. Dans ses textes, qui accompagnent et qui éclairent son travail de compositeur, il manie avec virtuosité les paradoxes et les retournements dialectiques, combattant les idées reçues comme les positions dogmatiques. Il y réfléchit notamment à l. a. place sociale du musicien, aux formes de l'engagement éthique, au sens même de los angeles musique, qualifiée d'art « sensuel », et revendique une indépendance qui permette au désir de création de s'affirmer sans entraves. Ses réflexions se situent presque exclusivement dans le domaine de l'esthétique, le compositeur renonçant aux explications suggestions et aux analyses qui avaient caractérisé le discours sur los angeles musique dans les années d'après-guerre ; elles cherchent moins à fixer des notions ou des positions qu'à mettre en query les évidences présumées et à dégager un espace pour l'imagination. Elles illustrent l. a. scenario du musicien actuel, à los angeles recherche d'une nouvelle synthèse entre les formes héritées de l. a. « monstrueuse euphorie du modernisme » et celles que los angeles modernité a rejetées. Cet ensemble de textes paraît pour l. a. première fois en français; il a été choisi par Pierre Michel et traduit par Martin Kaltenecker.

Show description

Read or Download Fixer la liberté ?: Écrits sur la musique (Écrits, entretiens ou correspondances) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

L' Invention du sans-culotte: Regard sur le Paris révolutionnaire (Travaux du Collège de France) (French Edition)

Qui étaient les sans-culottes ? Aux approches sociologiques qui, depuis cinquante ans, ont vainement tenté d’en faire une classe sociale, Haïm Burstin oppose ici une lecture politique. Il montre remark, à l. a. joncion de los angeles révolution d’en haut (celle des élites jacobines) et de los angeles révolution d’en bas (celle des quartiers populaires), a surgi l. a. determine emblématique du militant sans-culotte et remark, dans un monde bouleversé, des acteurs sociaux très divers ont pu y trouver une nouvelle identité.

L'abbé Mugnier (TEMPUS) (French Edition)

Los angeles vie d'un prêtre, determine du milieu littéraire de l. a. IIIe République ayant su allier un authentique apostolat à son amour pour l'art et les œuvres de l'esprit. L'abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d'être reçu, directeur de moral sense des grands de ce monde, ami intime d'écrivains, d'artistes, de poètes, qui se confiaient d'autant plus volontiers à lui qu'il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout.

1918 : La victoire (Doc.Histoire) (French Edition)

Un récit des grands faits militaires, de los angeles bataille du Kaiser (21 mars) aux derniers morts du eleven novembre. C'est aussi l'histoire de l'arrière, celui des ouvriers, des immigrés, des femmes, le jeu des politiques, confrontés à los angeles lassitude des populations, préoccupés par l. a. gestion difficile des coalitions avant de l'être par le bouleversement qu'entraîne los angeles victoire dans toute l'Europe.

Reconnaître et délimiter l'espace localement au Moyen-Âge: Limites et frontières (vol. i) (Histoire et civilisations) (French Edition)

Les limites et les frontières ne sont pas une anecdote érudite ou formelle. Tout d’abord, los angeles vie des êtres humains a été délimitée et précisée par les limites juridictionnelles locales (communautés d’habitants, seigneuries et paroisses) et par les aires d’influence des communautés urbaines. Treize cas, concentrés en France et s’étendant jusqu’au Bas-Rhin et los angeles côte atlantique portugaise en passant par l. a. Catalogne, sont ici analysés par de prestigieux historiens, afin de saisir les axes qui permettent de reconnaître et de délimiter l’espace neighborhood depuis los angeles fin de l’Empire romain jusqu’à los angeles fin du Moyen Âge.

Extra resources for Fixer la liberté ?: Écrits sur la musique (Écrits, entretiens ou correspondances) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.14 of 5 – based on 24 votes