Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge (Mémoires, by Martine Dubarry-Gastambide

By Martine Dubarry-Gastambide

Armgart est l'épouse d'Henry de Monfreid. factor de los angeles noblesse prussienne, elle va partager avec Henry, aux confins de l. a. Corne de l'Afrique au début du XXème siècle, une vie de ardour. Pour Henry, ce sera los angeles mer. Pour Armgart, Henry, bien plus que son époux, sera son destin. Pour ce marin, cet aventurier toujours en quête d'un nouvel horizon, elle sera son ancrage et son port d'attache.

Armgart est une femme libre, fidèle à elle-même, à ses choix de vie, à ses engagements. Son besoin et son désir d'outrepasser les codes de sa caste, de faire voler en éclats les préjugés de son époque, sa modernité, son esprit pionnier, sa vie africaine en rupture totale avec les us et coutumes de l. a. colonie, signent une determine de tout most suitable plan. Le braveness, l'énergie et l'amour seront le fil rouge de sa vie romanesque.

"Amélie de Monfreid, ma mère, m'a beaucoup parlé d'Armgart. Ne l'ayant jamais connue, cette grand-mère demeurait lointaine, un peu irréelle, auréolée de qualités que je n'arrivais pas à identifier, jusqu'au jour où, du bateau baignant dans les eaux bleues intenses du golfing de Tadjourah, j'aperçois Obock. Le choc, l'éblouissement sont immédiats. C'est Armgart qui surgit dans mon esprit.

A partir de cet quick, je n'ai european de cesse de los angeles connaître, de los angeles comprendre, de cheminer avec elle dans sa vie d'aventures, à travers ses lettres écrites en abondance et les souvenirs et anecdotes que me racontait sa fille. L'écriture de ce livre a répondu aussi au voeu le plus cher de ma mère : mettre en lumière Armgart qui a vécu à l'ombre du "grand-homme"."

Martine Dubarry-Gastambide

Show description

Read Online or Download Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge (Mémoires, Témoignages) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

Les brûlés du Luberon (TERRES FRANCE) (French Edition)

Au XVIe siècle, l'épopée tragique et romanesque des vaudois, rattachés au protestantisme, pourchassés par les catholiques. Alors que los angeles France est plongée dans les joliesses de l. a. Renaissance, s'annoncent les guerres de faith. Protestants avant l'heure, prônant l. a. pauvreté et l'humilité, les vaudois du Luberon, disciples de Pierre Valdès, sont pourchassés, torturés, violés, brûlés.

Chronique vénitienne (L'infini) (French Edition)

ŤIl faut aussi, mais c'est very unlikely automobile incalculable, que je salue ici mon ami Marcelin Pleynet. .. Aprčs-midi ŕ los angeles revue (Tel Quel, puis L'Infini), conversations de fond, établissement des sommaires et des illustrations, digressions sur tous les sujets, lectures communes, encouragements réciproques.

Ma poule pond des pierres (- SDE) (French Edition)

« Tanoutamon aurait moveé le restant de sa vie à cracher sur tout et vomir sur tout, s'il ne s'était pas trouvé un jour à Paris sur l. a. position de los angeles Concorde. C'était un midi. L'obélisque pointait le bout de ses vingt-trois mètres de haut bien droit sur le soleil rendu au milieu du ciel. Tanoutamon s'avança au plus près.

La Colère des Rusquiers: 1 (Le Coquelicot) (French Edition)

Au milieu du 19ème siècle, l’exploitation du chêne-liège est une activité importante dans le Var. Les rusquiers, ouvriers chargés de prélever l’écorce de ces arbres, travaillent avec leurs collègues les bouchonniers. ?Ils entrent en conflit avec le propriétaire des bois, le riche et hautain marquis de Vitalis.

Additional resources for Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge (Mémoires, Témoignages) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.76 of 5 – based on 38 votes