Anthropolitiques - Jean-Loup Amselle, une pensée sans by Anthony Mangeon

By Anthony Mangeon

L’anthropologie de Jean-Loup Amselle se distingue par son awareness constante à l’histoire et par sa belief pragmatique des identités comme résultantes de rapports de strength toujours susceptibles d’être modifiés. On lui doit los angeles déconstruction des catégories d’« ethnie » et de « métissage », une critique acerbe de l’ethnologie coloniale, de l’idéologie républicaine et de leurs raciologies conjointes, mais également l’élaboration de cadres conceptuels nouveaux. Sa théorie des « branchements » – ou toutes les dérivations opérées à partir d’un réseau, ainsi que les torsions et emprunts latéraux entre divers « lieux de l. a. tradition », toujours en stress relationnelle les uns avec les autres – présente ainsi une substitute féconde aux théories postcoloniales de l. a. polarisation et de l’hybridité.

Cet ouvrage s’attache à mettre en reduction los angeles profonde cohérence d’une oeuvre qui a constamment remis en query les découpages ethniques ou communautaristes des corps sociaux et politiques, ainsi que les walls disciplinaires entre anthropologie, sociologie, histoire de l’art, linguistique et études littéraires. De plus, on trouvera à los angeles fin de chaque contribution les réponses de Jean-Loup Amselle à celles-ci. Il contient enfin quatre nouveaux essais de l’auteur.

Professeur de littératures francophones à l’Université de Strasbourg, Anthony Mangeon a enseigné aux Universités de Stanford (Californie), de Cergy-Pontoise et de Paul-Valéry Montpellier (France). Il est l’auteur ou le directeur de plusieurs ouvrages, dont l. a. Pensée noire et l’Occident (Sulliver, 2010) et Postures postcoloniales (Karthala- MSH-M, 2012).

Directeur d’études à l’EHESS et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines, Jean-Loup Amselle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Logiques métisses (1990), Branchements (2001), L’Occident décroché (2008), Rétrovolutions (2010), L’ethnicisation de l. a. France (2011), L’anthropologue et le politique (2012), Psychotropiques (2013), et dernièrement Les Nouveaux Rouges-Bruns (2014).

Show description

Read or Download Anthropolitiques - Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Best politics in french books

Eléments de science politique (Logiques politiques) (French Edition)

Ce livre, fruit d'un travail pédagogique collectif, témoigne de los angeles state of affairs paradoxale de los angeles technology politique française contemporaine. Influencée par l'ensemble des sciences sociales, notamment par l. a. sociologie, cette self-discipline est difficilement obtainable aux non spécialistes. Cet ouvrage suggest une model unifiée sur des éléments de technological know-how politique en s'appuyant sur des travaux récents et sur les acquis de los angeles sociologie.

Perspectives de L’économie Mondiale, Octobre 2013: Transitions et tensions (World Economic Outlook) (French Edition)

International development is in low apparatus, and the drivers of task are altering. those dynamics increase new coverage demanding situations. complex economies are becoming back yet needs to proceed monetary zone fix, pursue financial consolidation, and spur activity development. rising marketplace economies face the twin demanding situations of slowing development and tighter international monetary stipulations.

L'identité en jeux (Recherches internationales) (French Edition)

Ce que l'on nomme "identité" est devenu un thème vital du débat politique et des affrontements idéologiques dans un grand nombre de sociétés contemporaines. cet ouvrage s'efforce de comprendre ce dont il est en réalité query lorsque le thème de l'identité, nationale ou autre, est mis en avant. Les études de cas montrent los angeles diversité des modes de configuration des "identités" en politique, los angeles variété des usages qui en sont faits et l. a. complexité des effets que ces usages en ont dans les sociétés étudiées (France, Italie, Hongrie, Roumanie, Russie, Liban, Inde, Etats-Unis).

Une rencontre dans les fastes de l'Amérique ?: Julio Roca à Rio de Janeiro (Argentine-Brésil 1899) (Chrysalides) (French Edition)

Rio de Janeiro s’était préparée pour accueillir le eight août 1899 le président de l. a. République voisine. Événement non des moindres, il permettait au Brésil de rayonner au-delà de ses frontières, d’inviter le monde à visiter sa capitale, l. a. ville qui représentait l. a. kingdom ; de s’approcher de ce voisin avec lequel les relatives n’avaient pas toujours été des meilleures ; et de se donner une position en Amérique, notamment du Sud.

Extra info for Anthropolitiques - Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions (Hommes et sociétés) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.13 of 5 – based on 3 votes