1815: (Tome Ier : la première Restauration, le retour de by Henry Houssaye

By Henry Houssaye

Dans ce livre, qui est moins un chapitre de los angeles vie de l’Empereur que l’histoire de los angeles France pendant une année tragique, j’ai cherché à peindre les sentiments des Français de 1815 et à marquer leur motion sur les événements. Napoléon, Louis XVIII, Talleyrand, Fouché, Ney, Davout, Carnot, restent au optimal plan, mais non loin d’eux on voit les paysans, les bourgeois, les ouvriers, les soldats... J’ai tenté d’exprimer les idées et les passions de cette époque troublée avec le langage du temps. Quand je dis des mousquetaires les soldats d’antichambre, des vendéens les brigands et des prêtres les calotins, je parle comme les officiers à l. a. demi-solde et les maçons du quai de Gêvres. Quand j’appelle Napoléon l’usurpateur ou l’aventurier Corse, les maréchaux de l’empire les va-nu-pieds et les conventionnels, les assassins ou les buveurs de sang, je parle comme les amis du comte d’Artois. De même, j’ai reproduit dans toute leur atrocité les propos sanguinaires des fédérés bonapartistes contre les nobles et les monstrueuses menaces de répression proférées à Grand et à Londres par les émigrés. L’historien ne doit pas seulement raconter les événements, il doit aussi, selon le mot de Saint-Marc-Girardin, « faire revivre les passions qu’on n’a plus » (Extrait de l. a. Préface)

Le 1815 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on go well with, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements. Par son type alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1815 (dont voici le top-rated tome) donne l. a. fascinante impact de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur los angeles chute du leading Empire.

Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans los angeles Grèce old ; après l. a. guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions !), et 1815, (en trois volumes). Il est élu à l’Académie française en 1894.

Show description

Read Online or Download 1815: (Tome Ier : la première Restauration, le retour de l'île d'Elbe, les Cent-Jours) (PRNG) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

L' Invention du sans-culotte: Regard sur le Paris révolutionnaire (Travaux du Collège de France) (French Edition)

Qui étaient les sans-culottes ? Aux approches sociologiques qui, depuis cinquante ans, ont vainement tenté d’en faire une classe sociale, Haïm Burstin oppose ici une lecture politique. Il montre remark, à l. a. joncion de l. a. révolution d’en haut (celle des élites jacobines) et de l. a. révolution d’en bas (celle des quartiers populaires), a surgi l. a. determine emblématique du militant sans-culotte et remark, dans un monde bouleversé, des acteurs sociaux très divers ont pu y trouver une nouvelle identité.

L'abbé Mugnier (TEMPUS) (French Edition)

Los angeles vie d'un prêtre, determine du milieu littéraire de los angeles IIIe République ayant su allier un authentique apostolat à son amour pour l'art et les œuvres de l'esprit. L'abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d'être reçu, directeur de sense of right and wrong des grands de ce monde, ami intime d'écrivains, d'artistes, de poètes, qui se confiaient d'autant plus volontiers à lui qu'il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout.

1918 : La victoire (Doc.Histoire) (French Edition)

Un récit des grands faits militaires, de los angeles bataille du Kaiser (21 mars) aux derniers morts du eleven novembre. C'est aussi l'histoire de l'arrière, celui des ouvriers, des immigrés, des femmes, le jeu des politiques, confrontés à l. a. lassitude des populations, préoccupés par l. a. gestion difficile des coalitions avant de l'être par le bouleversement qu'entraîne l. a. victoire dans toute l'Europe.

Reconnaître et délimiter l'espace localement au Moyen-Âge: Limites et frontières (vol. i) (Histoire et civilisations) (French Edition)

Les limites et les frontières ne sont pas une anecdote érudite ou formelle. Tout d’abord, l. a. vie des êtres humains a été délimitée et précisée par les limites juridictionnelles locales (communautés d’habitants, seigneuries et paroisses) et par les aires d’influence des communautés urbaines. Treize cas, concentrés en France et s’étendant jusqu’au Bas-Rhin et l. a. côte atlantique portugaise en passant par l. a. Catalogne, sont ici analysés par de prestigieux historiens, afin de saisir les axes qui permettent de reconnaître et de délimiter l’espace neighborhood depuis los angeles fin de l’Empire romain jusqu’à los angeles fin du Moyen Âge.

Extra resources for 1815: (Tome Ier : la première Restauration, le retour de l'île d'Elbe, les Cent-Jours) (PRNG) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.79 of 5 – based on 7 votes